LE BILAN DE COMPETENCES EMISSION FRANCE BLEUE

 Dans Non classé
Le bilan de compétences

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences

Diffusion du mardi 27 mars 2018 Durée : 24min

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Avec Fabienne Martens cons eillère formation au Greta de la Dordogne.

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?Il permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?► Un bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont alors définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe.
Les conclusions, à l’exclusion des éléments personnels ayant conduits à ces conclusions, peuvent être communiquées au conseiller-référent CÉP qui accompagne le bénéficiaire, dans la mesure où :

  • le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;
  • le conseiller – référent CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ;
  • le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle.

►Les actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences sont désormais éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Messages recents